Réunion de concertation sur la publicité à SQY le 12 novembre

Maurepas pour tous est membre du collectif Champ libre qui regroupe les associations et les citoyen·nes souhaitant réduire l’emprise de la publicité à SQY en participant à l’élaboration du Règlement local sur la publicité de SQY qui va être voté en décembre 2019.

Nous vous incitons tous et toutes à participer à la réunion publique de concertation organisée par l’Agglo le lundi 12 novembre 2018 à 19h à la salle du conseil de SQY (ZA du Buisson de la Couldre – 4, rue des Charmes – 78190 Trappes).

La publicité dans l’espace public est actuellement encadrée par les RLP (règlements locaux de publicités) de chaque commune de l’agglomération de SQY. Plus ou moins protecteurs, ces derniers seront réglementairement parlant rendus caducs d’ici 2020, et c’est pourquoi l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines démarre depuis le 20 septembre 2018 le processus d’écriture d’un nouveau document-cadre, appelé RLPI (règlement local de publicité intercommunal).

L’objectif affiché de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines semble être de « limiter l’impact de la publicité extérieure et de la pollution visuelle qu’elle peut engendrer » via ce nouveau texte juridique.

Mais, plusieurs éléments montrent que le discours de surface de Grégory Garestier, maire de la commune de Maurepas et rapporteur du RLPSQY à l’échelle intercommunale, n’est pas en adéquation avec l’envie de « préserver ou améliorer la qualité du paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines » (en témoigne la récente violation au code de l’environnement et au RLP de Maurepas de M. Garestier : https://actu.fr/ile-de-france/maurepas_78383/yvelines-ryder-cup-antipub-portent-plainte-contre-maire-maurepas_18750035.html ).

Heureusement, vous, habitant·es et usager·es de l’agglomération, vous pouvez exiger de SQY un RLPi protecteur, réduisant la place et donc l’impact des publicités sur notre santé et notre environnement ! Comment ? Et bien, c’est simple en venant à la réunion publique de concertation.