Eau à Maurepas : la mairie nous donne raison contre-elle même

Voici l’encadré que vous trouverez à la page 4 du Maurepas mag de février 2023.

Comme Maurepas pour tous, la population maurepasienne questionne la gestion de l’eau à Maurepas.

Qu’apprend-on ? Que le réseau a été mal entretenu ces dernières années ! Quelle surprise !

Cela fait presque 10 ans que nous interpellons la mairie sur le non-renouvellement des canalisations faisant peser un risque de fuites importantes. Nous avons été relayés par les élus d’opposition de Maurepas Dynamique et solidaire mais toujours méprisés voire calomniés par les élus de la majorité. Aujourd’hui la mairie annonce que le rendement du réseau a baissé de 24 % ces dernières années. Il aurait été plus malin de nous écouter.

Tout l’historique et les explications sont ici : http://www.maurepaspourtous.fr/pour-une-regie-publique-de-leau-a-maurepas/

La mairie poursuit sa désinformation. L’augmentation de 20 centimes par m³ ne résulte pas d’une fourniture d’une eau décarbonatée mais de l’intégration dans un contrat (SEOP) dont les prix ont été fixés par d’autres il y a longtemps. L’augmentation de 57 centimes par m³ en 2021 n’avait rien à voir avec le passage à une eau décarbonatée mais d’une augmentation du prix de l’assainissement jamais expliquée. En 2019, le prix du m³ avait déjà augmenté de 42 centimes sans justification.

Enfin, on nous promet entre 9 et 11 millions d’euros pour renouveler les canalisations maurepasiennes. Nous n’avons trouvé trace nulle part de ces chiffres. Il est question du côté du syndicat auquel Maurepas appartient d’améliorer de 1 % par an le rendement du réseau. https://www.eauxseineouest.fr/download/42/deliberations/4231/2022-23-del-avenant-17-dsp-seop-ar-pref.pdf Quelques rafistolages suffiront pour une ambition si dérisoire face à l’ampleur de l’enjeu.

On n’a pas fini de parler de l’eau à Maurepas…