RLPI: non aux écrans numériques publicitaires sur Maurepas et Saint-Quentin-en-Yvelines

Actuellement, Saint-Quentin-en-Yvelines élabore un projet de Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI). Ce document, qui a pour but de fixer les règles d’affichage publicitaire, doit être rédigé en concertation avec les habitant-es et les associations locales. C’est dans ce contexte qu’un collectif appelé Champ libre, regroupant des associations locales de SQY s’est créé, en octobre 2018.

Une réunion publique a eu lieu le 12 novembre 2018. https://antipub.org/saint-quentin-en-yvelines-compte-rendu-de-lunique-reunion-publique-concernant-le-reglement-local-de-publicite-intercommunal/

Lors de cette réunion, la majorité des citoyen-nes présent-es ont clairement exprimé leur refus de voir apparaître des écrans numériques publicitaires sur l’ensemble du territoire. Mais il est inquiétant de constater que les propositions faites par les citoyen-nes lors de cette réunion n’ont pas été prises en compte dans le projet de RLPI. C’est dans ce contexte que le collectif Champ Libre a décidé de rédiger des recommandations pour rejeter la pression publicitaire et notamment les dispositifs agressifs que sont les écrans numériques.

Le projet de RLPI a été présenté au vote lors du conseil communautaire le jeudi 21 février à 19 h 30 en salle du conseil communautaire à Trappes.

Si vous souhaitez demander l’interdiction des panneaux publicitaires numériques sur Maurepas et tout le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous pouvez écrire à l’adresse rlpi@sqy.fr  et mettre en copie le cabinet du maire.

Communiqué de presse RAP SQY

https://antipub.org/cp-les-ecrans-numeriques-publicitaires-video-sappretent-a-envahir-saint-quentin-en-yvelines/

Documents relatifs au projet RLPI:

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo/les-missions-de-lagglomeration/urbanisme/le-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi/