Budget participatif: ça y est, la majorité municipale a touché le fond…

Le budget participatif devait être un un grand moment d’intervention citoyenne, l’emblème d’une démocratie locale réanimée,.. mais la montagne a accouché d’une souris.

Un budget participatif a pour vocation de mettre entre les mains des habitants le pouvoir de s’approprier la gestion de leur cadre de vie. On attend de cette initiative qu’émergent des idées nouvelles, des projets auxquels ni les élus, ni les services techniques n’auraient pensés.

Le résultat à Maurepas : les dix projets validés par la Mairie relèvent de la gestion courante des services techniques et n’ont pas à être placés dans une démarche de budget participatif :

– des déchets, mégots ou déjections canines jonchent le sol à l’aire du jeux du Bois de Nogent ? On ne demande pas aux Maurepasien(ne)s s’il s’agit d’une priorité! Il est du devoir de la mairie de mettre en place une petite clôture pour protéger cette aire.

– le remplacement du skate-park était dans le programme du candidat G. Garestier (et pas que dans le sien), les Maurepasien(ne)s ont besoin de passer par le budget participatif parce qu’ils ont peur que cet engagement ne soit pas tenu ?

– refuser des projets parce que la mairie n’a pas les compétences en la matière, à quoi bon alors un budget participatif communal ?

– les voitures roulent trop vite avenue de Vendée, rue de Provence, avenue de Franche-Comté, etc… ? il est indispensable de placer un ralentisseur à tous les endroits dangereux signalés, et sans demander aux Maurepasien(ne)s quelle est la rue qu’ils veulent privilégier et donc quelles rues seront laissées dans cet état d’insécurité routière.

De manière générale, on organise ici une concurrence entre quartiers et entre Maurepasien(ne)s. Où sont les projets d’intérêt général qui ne favorisent pas l’aménagement d’un quartier ou d’une rue au détriment d’un(e) autre ? Les Maurepasien(ne)s sont-ils/elles à court d’idées ou le filtre de la mairie a-t-il dénaturé la démarche ? On pense aux projets déposés de mettre en place la démarche des Incroyables comestibles (lesincroyablescomestibles.fr/) , à une coulée verte qui relierait les quartiers de la commune en valorisant les rigoles royales…

Nous appelons les Maurepasien(ne)s à ne pas participer à ce simulacre de démocratie. Nous invitons tous les gens qui ont proposé des projets non-retenus par la mairie à nous les envoyer, nous publierons la totalité de vos projets.

Laisser un commentaire