Gestion de l’eau: l’imbroglio administratif

Rappel des faits:

au 1er janvier 2017, Maurepas intègre SQY / SQY exerce la compétence pour la distribution de l’eau sur son territoire / le syndicat SIAEP formé avec Jours-Pontchartrain n’a donc plus d’autorité en la matière pour la commune de Maurepas et est dissous / SQY décide de rattacher Maurepas au syndicat SMGSEVESC pour la gestion de la distribution de l’eau / Le SMGSEVESC passe une convention avec Jouars-Ponchartrain pour que le syndicat mort-vivant SIAEP continue de gérer l’eau à Maurepas jusqu’à la fin du contrat avec Veolia en juin 2017 / Personne n’ayant géré le renouvellement du contrat, le préfet autorise en dehors de tout cadre légal le prolongement du contrat avec Veolia jusqu’à fin 2018.

Légalement, Veolia avait jusqu’au 30 juin pour remettre à l’autorité compétence son rapport de délégataire pour l’année 2016. Comme tous les ans, nous avons demandé la communication de ce rapport:

Demande à la mairie de Maurepas. Réponse reçue le 20 juillet:

« Monsieur,

Je fais suite à votre courriel du 6 juillet dernier, relatif au SIAEP/VEOLIA.

Je vous informe que le dernier rapport que la mairie a reçu est celui de l’année 2015. Il a été présenté à la CCSPL du 23/11/16 et au conseil municipal du 13/12/16.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce sujet, je vous invite à contacter l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui gère maintenant la compétence eau potable.

Cordialement »

Alors nous demandons à SQY. Réponse reçue le 31 juillet:

« Bonjour,

Le SMGSEVESC a repris la gestion de l’eau potable sur Maurepas. Vous pourrez obtenir le rapport annuel du délégataire auprès de leurs services à l’adresse suivante :
http://www.etaso.fr/pageformulaire.php?id_chapitre=2

Cordialement »

Bien, demandons au SMGSEVESC. Réponse reçue le 16 août:

« Bonjour Monsieur,

Le SMGSEVESC  a bien repris la gestion de l’eau potable pour la commune de Maurepas mais uniquement à partir du 01/01/17, je vous invite à vous rapprocher de Mme HUIBAN de la SQY, en copie de cet email, pour qu’elle vous transmette le RAD 2016.

Cordialement »

Nous venons renvoyer une demande à SQY. La suite du sketch bientôt…